Analyse d’avant saison 2014 (deuxième partie) – L’Attaque

Cliquez ici pour lire la première partie

image

Poursuivons notre analyse d’avant saison avec un passage en revue de l’équipe offensive.

Quaterbacks

Le poste le plus important du foot US est celui qui soulève le moins d’interrogations du côté d’Indianapolis.

Andrew Luck a fait une bonne saison rookie et une très bonne saison sophomore. Il gagne en expérience et son physique le rend peu sujet aux blessures. On peut légitimement espérer qu’Andy franchisse un nouveau palier et se place dans le top 3 ou 5 des QBs NFL.

Matt Hasselbeck confirme aux entraînements et en présaison qu’il a toujours le niveau NFL. Il constitue un solide remplaçant. En revanche, Chandler Harnish, le Mister Irrelevant de 2012, ne progresse pas. Il risque d’être coupé à la fin de la présaison.

Ligne offensive

La ligne a été le secteur offensif le plus faible ces 2 dernières saisons. Il existe cependant des raisons de croire en une légère amélioration.

Une des bonnes nouvelles de l’année dernière est qu’Indy semble avoir trouvé ses tackles. LT Anthony Castonzo a considérablement progressé par rapport à 2011 et 2012. Il justifie désormais sa sélection au premier tour de la draft 2011 (dernière draft de Polian, dont Castonzo est d’ailleurs le seul survivant). RT Gosder Cherilus a été l’autre satisfaction de la oline version 2013. Derrière eux, Joe Reitz et Xavier Nixon semble avoir convaincu le staff d’être les remplaçants n°1 au postes de LT et RT. Il ne devrait pas y avoir d’autres tackles dans les 53.

L’intérieur de la ligne a été le problème majeur des Colts l’an passé. Contrairement à la défense, qui a su réaliser plusieurs performances convaincantes, les guards et centres ont été mauvais de manière constante… De véritables plots, incapables de créer la moindre ouverture pour nos coureurs et qui ont trop souvent laissé passer les rushers adverses. RG McGlynn et C Satele ont ainsi logiquement quitté l’effectif à l’intersaison. Seul le blessé Donald Thomas et le rookie Hugh Thornton ont survécu. Mais le premier s’est de nouveau blessé et manquera encore une saison entière ! Pas de quoi être optimiste donc… Cependant les rookies G Jack Mewhort (choix de 2ème tour) et C Jonotthan Harrison (non-drafté) ainsi que le sophomore C Khaled Holmes ont montré des choses intéressantes en cette avant saison. On peut ainsi s’attendre à une légère amélioration de la protection du QB. Pas sûr en revanche que les ouvertures de courses soient nettement meilleures.

Running Backs

Les coureurs devront donc compenser les probables faiblesses de la ligne. Chose que n’a pas du tout su faire Trent Richardson l’an passé… Il va devoir gagner en accélération, en vivacité dans ses changements de direction et en agressivité dans ses prises d’ouvertures. Au vu du training camp et du début de la présaison, je suis plutôt pessimiste… RB Ahmad Bradshaw possède toutes ces qualités mais difficile d’espérer qu’il joue toute la saison au vu de sa propension à se blesser. Donald Brown parti, il ne reste que Daniel « Boom » Herron comme autre option. Il réalise fort heureusement une présaison très convaincante. Globalement je reste inquiet par le niveau de cette escouade, qui a perdu gros avec la nouvelle blessure grave de Vick Ballard.

Notons que les Colts devraient moins utiliser de fullback cette saison, privilégiant les formations 2TE/2WR ou 1TE/3WR. Si Indy garde un pur FB dans les 53, ça sera vraisemblablement Mario Harvey (LB reconverti) ou Stanley Havili.

Tight ends

Indianapolis possède 2 TEs solides, draftés la même année que Luck : Coby Fleener (choix n°34) et Dwayne Allen (choix n°64). Le second a réalisé une énorme saison rookie, avant de manquer la saison 2013 sur blessure. Bon bloqueur, il s’avère être aussi un très bon receveur dans le trafic. Son homologue a eu des débuts plus mitigés. Moins fort en blocs, on aurait pu espérer de meilleurs prestations dans le domaine de la réception de passes. Toutefois, il a joué toute la saison dernière en TE1 et a ainsi acquis une grosse expérience. Les Colts compléteront peut-être ce duo avec Weslye Saunders ou Jack Doyle.

Wide receivers

Terminons cette partie dédiée à l’attaque avec l’armada de receveurs mise à la disposition d’Andrew Luck. Alors que ce secteur était préoccupant à la mi-saison dernière, Indy aborde cette nouvelle année NFL avec un énorme potentiel aérien.

Reggie Wayne, ses mains en or et ses routes parfaites sont de retour pour le plus grand plaisir des fans du Horseshoe. TY Hilton (encore une réussite de la draft 2012) a confirmé sa saison rookie et a convaincu au poste de WR1 l’an passé. Il lui reste encore à gagner en régularité pour devenir un des meilleurs à son poste.

Indy a également été « contraint » de développer de jeunes receveurs l’an passé, du fait de la blessure de Wayne et des mauvaises performances de Darrius Heyward-Bey (parti depuis chez les Steelers). Rogers, Whalen et Brazill ont ainsi pu progresser au contact de Luck. Malheureusement, Brazill a une nouvelle fois – la troisième ! – violé les règles relatives aux substances illicites (marijuana…) et la NFL l’a sanctionné d’une suspension à durée indéfinie (d’au moins une année). Les Colts l’ont alors coupé. Un beau gâchis… L’équipe pourra cependant compter sur des Rogers et Whalen visiblement en forme en présaison.

Grigson a également drafté un receveur lors du troisième tour de la dernière draft en la personne du très athlétique Donte Moncrief. Auteur d’un camp prometteur, cela reste un diamant brut à polir, un peu à la façon de Rogers.

Enfin, l’ancien Giant Hakeem Nicks a été signé pour une année et, au vu du camp d’entraînement et de la présaison, on peut espérer qu’il soit a minima un receveur plus fiable que ses prédécesseurs Donnie Avery (2012) et DHB (2013), et au mieux qu’il retrouve le niveau de ses grandes années à New York.

Indianapolis se retrouve donc avec 6 receveurs de bon niveau. Bien que cela fasse beaucoup sur un roster de 53 joueurs, il est probable que le staff refuse de se séparer d’un seul de ces talents. Dans le cas contraire, Whalen et Rogers seraient les plus menacés. Notons qu’avec les problèmes au poste de safety que rencontre Indy, une option intéressante serait d’échanger un de ces 2 WRs contre un bon S.

A suivre : l’analyse de l’équipe défensive.

A propos Ams

cf "A propos du blogueur" sur http://amsphoeniks.wordpress.com/
Cet article, publié dans Analyse d'avant saison, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire